samedi 31 mars 2018

"Autopsie" d'un essai inversé du 20 centimes type II

J'ai acheté il y a plusieurs années cet "essai" sur un site marchand connu ; cet essai inversé m'ayant interpellé. Il s'agirait d'un essai du second type du 20 centimes.




Comme souvent, je l'ai à peine regardé et laissé de côté le timbre-poste par manque de temps et d'idée claire sur le sujet. En effet je ne comprenais pas ni comment ni pourquoi avait été créé cette pièce.

Pour obtenir une impression inversée, l'empreinte ne peut pas être réalisée directement  sur une pierre d'impression, ni sur une pierre report ni sur une matrice puisque ces pierres sont en négatif. Je pense que cela clos la notion d'essai. Qui plus est la qualité générale à l’œil n'est pas très bonne ce qui est plutôt bizarre pour un essai.

J'en profite pour remettre ici les différents posts que j'ai réalisé sur la fabrication des timbres-postes en lithographie :

  1. procédé lithographique 1
  2. procédé lithographique 2 - le report
  3. procédé lithographique - résumé en dessin

Où il y a t il de l'encre de couleur ? Evidemment sur la pierre d'impression. Comment s'imprimerait un papier en négatif ? Revisionnons ce magnifique film de l'INA sur le procédé lithographique.

L'impression peut avoir lieu sur les papiers ou éléments de calage entre le couteau et la pierre et par transfert inverse, on obtiendrait potentiellement ce résultat. Mais le résultat serait de très médiocre qualité, ce qui ne correspond pas à l'état général du timbre.

Que dire également du fond bleu. Il n'y en n'a pas sur les Cérès de bordeaux. Il me semble que jusqu'au type Sage le papier était teinté dans la masse. Sur les Bordeaux, il y avait bien un fond de sûreté, mais quel en aurait été l’intérêt sur un essai ?

J'en étais resté là à l'époque. Et aujourd'hui, je reprends ce timbre et ma loupe, et ?



Remarquable découverte historique: dès 1870, la Poste possédait des imprimantes matricielles !


Bon je me suis fait avoir, ma curiosité m'a perdu, il s'agit d'un faux grossier récent pour collectionneur peu éclairé en mal de variété. Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien! (on se console comme on peut).

Aucun commentaire: