dimanche 6 mai 2012

Comment reconnaître les types des 20 centimes

Recherchant encore et toujours des pièces complémentaires sur les sites d'enchères, je poste souvent des messages à destinations de vendeurs présentant des Cérès de Bordeaux comme des Cérès de 1849, des Cérès des Colonies comme des Bordeaux ...
Cette semaine j'ai vu un marchand Américain présentant des Cérès de Bordeaux de 20 centimes types II et III comme des types I. Je n'ai pas eu de réponse à mes messages, comme souvent, aussi me propose-je dans ce billet de présenter leurs différences.


à gauche un type I, report 2, position 7
au centre un type II, report 1, position 3,
à droite un essai du type III, report 2, position 8.

On trouve dans les catalogues de cotation ou dans certains articles sur la toile (france-timbres.net par exemple) les principales différences entres les 3 types, celles-ci sont particulièrement nombreuses et tellement plus simples à comparer en images.


La position du cercle dans le cadre
La distance entre le cadre et le cercle entourant les perles est plus importantes pour le type I (à gauche) que les autres types. En fait le cercle de perles est situé plus haut, mais la bande de lettres est plus petites et les lignes blanches plus fines.
Les ombres sous l'oeil et le cou
Les ombres sont formées de points sur le type I (à gauche), de traits et de lignes sur les autres types. Les courbures sont différentes également. Les ombres du cou du type I épousent le visage comme sur les Cérès de 1849.
Les grecques
De gauche à droite : type I, II et III. La grecque Nord-Ouest finit par un point dans le type III, alors que dans les 2 autres types, c'est une ligne.
La taille des lettres
En haut le type I, au milieu le type II et en bas le type III. Ai-je besoin de faire un commentaires ?
D'autres éléments diffèrent :
  • l'épi de la couronne : il est plus apparent et prolongé sur le type I. Encore faut il avoir un exemplaire pas trop "usé",
  • le briquetage comporte plus de colonne sur le type I. Il paraît donc plus dense. C'est un élément qui est également mal rendu sur les exemplaires courants,
  • On reporte dans certains ouvrage qu'une des perles du type I est collée au cercle au sud. Cela ne me paraît pas particulièrement évident. Par contre les perles sont souvent plus mal venues.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis admiratif de votre travail. Du coup, j'ai ressorti tous mes 44, 45 et 46 pour vérifier. Ca correspond et pour distinguer les différents reports, l'Yvert & Tellier n'est pas mal...